En devenir

Parcours de vie, parcours de ville

Projet de territoire 2021/2023

En 2021-23, en lien avec sa résidence au collège Simone Veil et son implication dans le quartier prioritaire des Cévennes, la Cie conçoit et met œuvre avec une équipe pluridisciplinaire le projet EN DEVENIR / Parcours de vie, parcours de ville. Soutenu dans le cadre du Contrat de ville de Montpellier, ce projet étaye nouvellement la démarche artistique de la Cie. EN DEVENIR est un projet d’éducation artistique et culturelle, qui s’adresse en priorité aux enfants et aux jeunes du Quartier Cévennes pour créer des « situations apprenantes » et questionner, de manière sensible, la relation entre l’identité et le territoire. Il s’inscrit dans une démarche de démocratisation culturelle visant les enfants et les jeunes, mais aussi leurs familles et plus largement les habitants de ce quartier. Pour le porter, depuis septembre 2020, la Cie, son équipe artistique et d’autres collaborateurs vont au contact des habitants du quartier dans une volonté de « faire ensemble » pour créer collectivement une dynamique locale. Toutes et tous partagent cette conviction : à partir de la danse et de l’écriture chorégraphique, vecteurs de réappropriation du corps, la relation à soi, à l’autre et à son environnement, se transforme et constitue dès lors un ferment de changement sociétal durable.

Notre projet s’adresse donc, cette première année, en priorité aux enfants et adolescents. Notamment, nous travaillerons à partir de l’axe primaire-collège, en temps scolaire et extra-scolaire. Pour autant nos actions « impliquantes » viseront à tisser des liens, favoriser des collaborations entre les différentes générations de la petite enfance aux seniors. Seront ciblés prioritairement par nos actions les élèves du collège Simone Veil ainsi que les élèves des écoles élémentaires et maternelles, via des ateliers de pratique, des stages en danse contemporaine ou pluridisciplinaires : vidéo, musique, arts plastiques. L’invitation à des évènements performatifs et participatifs, et des présentations de spectacles de la Cie in situ. Seront impliqués et sensibilisés de nombreux bénéficiaires indirects : les enseignant.e.s, les acteurs-trices sociaux et culturels, les familles des élèves et les habitant.e.s du quartier Cévennes.

Notre projet répond à la nécessité croissante de recréer du lien social, d’accompagner les parcours scolaires, dès la petite enfance, par l’accès à la culture, de faciliter aussi les relations intergénérationnelles, de ré-équilibrer une offre culturelle et artistique, de favoriser et valoriser la mise en perspective du territoire « Repérer les fiertés ». Une démarche à dimension de cohésion sociale, qui favorisera l’insertion et l’accompagnement des parcours scolaires (territoire apprenant – fabrique de situations apprenantes). Une vigilance particulière sera portée quant à la mixité sociale et genrée. Travailler à la porosité de ce territoire sera également un axe important de nos interventions : des invitations à « circuler en et hors quartier », seront formulées au travers certaines de nos propositions. Ainsi, il sera mené par une équipe artistique et pédagogique professionnelle et expérimentée, en relation avec des chercheurs qui permettront de mettre en œuvre d’autres leviers à nos actions, en étroite collaboration avec nos partenaires. Les besoins ont été identifiés selon une réelle approche immersive. Trois journées d’observation « en déambulation », ont été organisées, sous formes de parcours sur le quartier des Cévennes, guidé par une intervenante sociale en charge du quartier. Elles ont impliqué artistes, chercheurs et acteurs institutionnels et ont donné lieu à des observations et retours d’expériences, retranscrits sous divers formats par les participants.

Équipe

Yann Lheureux chorégraphe
Christophe Brombin danseur
Benjamin Tricha danseur
Camille Lericolais danseuse
Anais Pensé danseuse
Chloé Dehu danseuse
Al Sticking plasticien
Arnaud Bertrand musicien, créateur sonore
Ihsane El Ghinaoui sociologue
Luc Gwiazdzinski géographe et urbaniste
Anne Marcilhac chercheuse en Neurosciences
Clément Yzerman vidéaste
Hélène Sorin administratrice de production
Interprètes de la Cie Vincent Warin, Annabelle Laïk
Et ponctuellement différents artistes intervenants et personnes ressources

Partenaires du projet

Collège Simone Veil
École élémentaire Julie Daubie
École Emile Combes
Association AVEC
Maison Pour Tous Paul Emile Victor
CCAS de Montpellier

 

Ce projet reçoit le soutien de la Drac Occitanie, de la DDETS-Hérault, de la Région Occitanie, de Montpellier Méditerranée Métropole et de la Ville de Montpellier dans le cadre du Contrat de ville de Montpellier.