Compagnie

Présentation

La démarche artistique de la Compagnie Yann Lheureux s’étaye, se traverse et s’anime par les mêmes questionnements : les liens complexes, parfois inextricables, entre mémoires, territoires et identités. Son langage chorégraphique s’exprime dans le frottement des esthétiques et des pratiques. Une démarche singulière qui l’amène à réinvestir de nombreux territoires pour questionner et témoigner des liens que ceux-ci entretiennent avec les identités en présence.
Que ce soit dans de petits formats comme dans les œuvres ambitieuses, qu’ils soient créés pour des théâtres ou in situ, Yann Lheureux tisse son travail d’écriture chorégraphique avec d’autres formes et éléments de culture. Un espace partagé qui interroge le monde dans lequel nous vivons, un lieu du sensible où la danse est au cœur d’une vision artistique, politique et citoyenne. Le chorégraphe inscrit son œuvre en portant un regard sur l’autre, l’humanité et le monde, reliant ainsi les questions de l’intime et de « l’en commun ».

Biographie Yann Lheureux

Yann Lheureux débute sa carrière de danseur en 1986 en créant des spectacles de rue de danse hip-hop. Il obtient en 1987 et 1988, le 1er prix international solo lors des Rencontres Chorégraphiques de la Fédération Française de Danse (Turin et Béthune). De 1990 à 1994, il travaille dans les Compagnies Didier Théron, Philippe Saire et Hervé Diasnas…

Il crée en 1994 à Montpellier, l’association Etre en scène – Compagnie Yann Lheureux qui investit en juin 2003 L’Atelier : un lieu de création, de diffusion, de recherche et d’enseignement. Cette implantation amorce la structuration de la Cie, ainsi que le questionnement artistique de Yann Lheureux sur les croisements d’écritures et les liens entre identité et territoire. Thématiques qui seront dès lors déclinées dans toutes ses créations. En 2017, il quitte L’Atelier pour entrer en résidence durant trois ans à la Maison d’Enfants à Caractère Social, l’Enclos St François. En 2020, la Cie poursuit son itinérance sur le territoire et s’implante dans le quartier prioritaire des Cévennes, accueillie dans le cadre d’une résidence d’artistes de trois ans au collège Simone Veil.

Figure de l’improvisation, il enseigne en direction de nombreux publics et collabore lors de performances avec Emmanuel Grivet, Vera Mantero, Eric Languet, Julyen Hamilton, Barre Philips, Mark Thompkins, Mathilde Monnier… Formateur diplômé en Body Mind Centering (Amberst / USA), Yann Lheureux intervient également dans différents projets pédagogiques : stages AFDAS, entraînement des danseurs pour des Centres Chorégraphiques Nationaux, enseignements à l’étranger (Etats-Unis, Tunisie, Corée du Sud…).

Yann Lheureux a créé de nombreuses pièces chorégraphiques tant pour les théâtres que les espaces urbains, en France comme à l’étranger. Ses questionnements le conduisent à s’associer à des artistes d’expressions et d’horizons divers, à aborder en profondeur l’exploration de soi et le rapport à l’autre, ainsi qu’à mettre en débat le rapport entre art et société. Artiste aujourd’hui reconnu au-delà des frontières de l’hexagone, il éprouve, création après création, la problématique de l’ici et de l’ailleurs.

Il est également artiste associé à Arts Fabrik, Fabrique artistique et culturelle, implantée sur le territoire du Grand Pic Saint-Loup dans l’Hérault. Avec deux autres chorégraphes montpelliérains, Didier Théron et Hélène Cathala, il est à l’origine du Festival Mouvements sur la ville en 2009. Chaque année, les compagnies Didier Théron et Yann Lheureux ouvrent ainsi leurs espaces à des artistes qui font découvrir leurs œuvres au public. Ce rendez-vous artistique, calé sur la période du festival Montpellier Danse, leur offre une visibilité locale, nationale et internationale.