Les insolistes

Création 2023-24

Un projet gigoGne
organisé en trois étapes

 Ce projet singulier  intitulé « Les Insolistes » a pour vocation d’être mené au cœur d’un territoire donné, dans un double mouvement artistique et urbanistique.

Une ville ça se danse / une ville ça danse ?
Choisissez un lieu
Choisissez un horaire
Ouvrez les yeux !

Le principe  :

Jour 1 : un spectateur-habitant reçoit la proposition d’accueillir une performance dansée en solo. Il décide du lieu et de l’horaire de présentation pour la rencontre qui s’effectue en tête à tête avec l’artiste. Sur une seule journée, une trentaine de rencontres, de surgissements chorégraphiques, émergent sur le territoire, défini avec l’organisateur.

Jour 2 : Les participants de la veille sont invités à une déambulation qui reliera les différents lieux de performances, en présence de l’urbaniste et du plasticien. Ces parcours permettront l’élaboration d’une nouvelle cartographie de ce territoire déjà connu des participants dans leur quotidien. Cette carte sera de l’ordre du sensible, déplaçant le curseur du « je » vers le « nous » puisque l’expérience sera partagée au cours de la déambulation. Chacun pourra y laisser sa trace, par un objet, une image, placée ici et là, élaborant ainsi une mémoire commune aux participants

« Un poète doit laisser des traces de son passage, non des preuves. Seules les traces font rêver » René Char

Jour 3 : La dernière étape élargit le cercle des participant.es et contribue à célébrer le quartier et ses habitant.es avec la représentation d’un surgissement chorégraphique en quintet ouvert à tou.tes.

Ainsi, émerge un dispositif qui bouscule les codes de la perception du quotidien. Le statut de spectateur, comme celui de l’artiste et l’organisateur, se transforme également.
 L’intitulé « Les Insolistes » au pluriel rappelle à une pluralité de solitudes (solistes), regroupées en constellation plutôt qu’en masse. « Insoliste » renvoie également à insolence (du latin insolent inaccoutumé – non habitué – audacieux –  excessif).

Distribution

Conception et chorégraphie Yann Lheureux
Collaboration géographe urbaniste Luc Gwiazdinski
Interprètes Camille Lericolais, Anais Pensé, Benjamin Tricha,
Christophe Brombin, en cours
Plasticien urbain Al Sticking

Production et soutiens

Production : Être en scène
Coproductions : 
L’Atelline, lieu d’activation Art et Espace public, Juvignac (34) – Dispositif Trois jours à l’Hôtel des postes et le Conseil Départemental de l’Aveyron

Avec le soutien de la Région Occitanie, Montpellier Méditerranée Métropole et la ville de Montpellier