Adieu !

Création 2022

Yann Lheureux
Patrice de Benedetti

Duo pour une mise en terre

Deux hommes, une brouette et la mort.
Nous sommes toujours saisis, stupéfaits lors des cérémonies mortuaires
Au moment où la mort l’emporte sur les vivants, souvent les restants empoignent la vie. Au travers leurs émotions, leurs rituels, leurs mots presque silencieux, leurs derniers gestes adressés au défunt /disparu.Mais aussi se mélange aux célébrations la basse besogne, les choses factuelles auxquelles ceux qui restent doivent faire face.

A leurs côtés, toujours ces hommes et femmes qui accompagnent, facilitent et veillent au bon déroulement de ce moment rituel.
Une recherche sur la place des vivants dans le processus de deuil.
En mettant la focale sur les oubliés, les travailleurs de la mort.
Une forme simple épurée, un duo de « fossoyeurs/ jardiniers » qui racontent d’un point de vue extérieur ce qui se joue entre les vivants quand la mort advient.

Entre mots et mouvements ces deux hommes charrient à leur manière des questions, des souvenirs, des souhaits, des utopies, de la terre aussi.

Comment tout a commencé ?

Comment approfondir une collaboration entre deux chorégraphes interprètes. Facile, en s’offrant un détour dans leurs trajectoires. Attention, cette urgence dans les trajectoires de Yann Lheureux et Patrice de Bénédetti ce n’est pas simplement parler de l’enterrement de leurs pères respectifs autour d’un verre de vin.

Enfin si mais pas que, cela donne surtout l’envie d’en faire un spectacle, un duo, un objet singulier. S’autoriser une bulle pour mieux se rencontrer.

Une récréation ? oui mais alors au sens strict et écolier du terme : on sort ses billes, son quatre heures, on partage et on profite pleinement des dix minutes réglementaires.
Il y a de fortes chances que l’on explose ainsi le cadre de la récré, et les dix minutes vont largement être dépassées.

Les deux artistes ont depuis bien plus que des billes et du chocolat à partager. Yann et Patrice ont des choses à dire et plus d’un tour dans leurs sacs.
Là, devant le cercueil de leurs pères, ils vont se servir de tous les éléments qui constellent leurs univers respectifs : danse, musique, texte, théâtre, scénographie, objets, etc.

De quoi remplir une brouette.

 

Distribution

Conception, chorégraphie et interprétation : Yann Lheureux et Patrice de Bénédetti

Production et soutiens

Production : Être en scène
Coproductions :
Picnic production, Lieux Publics, CNAREP, Marseille (13).

EN COURS